Les ménétriers et leur musique

1996 : « Facteurs et marchands d’instruments de musique à Toulouse, du XVIe au XVIIIe siècle », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 28. Texte intégral

1996 : « La Couble des Hautbois des Capitouls de Toulouse. Rôle emblématique, fonction sociale et histoire d’un orchestre communal de musique ménétrière », La vie musicale dans le Midi de la France, XVIIe-XVIIIe siècles, Actes du Colloque de Villecroze (présidé par François Lesure), du 5 au 7 octobre 1994, Paris, Klincksieck, pp. 43-55 Texte intégral

1996 : « L’iconographie musicale, révélateur de la marginalité ménétrière : l’exemple des fêtes toulousaines, officielles, publiques, civiles et religieuses du XVe au XVIIIe siècle », Imago Musicae, International Yearbook of musical iconography, Lucca, Libreria Musicale Italiana, n° XIII, pp. 145-165. Texte intégral

1998 : « Les bandes ménétrières ou l’institutionnalisation d’une pratique collective de la musique instrumentale, en France, sous l’Ancien Régime », Entre l’oral et l’écrit. Rencontre entre sociétés musicales et musiques traditionnelles, Actes du Colloque de Gourdon (20 septembre 1997), Parthenay-Toulouse, FAMDT-Conservatoire Occitan, pp. 60-83. Texte intégral

2007 : « Le hautbois dans la tradition ménétrière toulousaine : du symbole consulaire à l’instrument de la fête et de la danse », Recherches sur la musique française classique, n° XXXI (Éditions Picard, La vie musicale en France sous les rois bourbons, « Pratiques instrumentales aux XVIIe et XVIIIe siècles »), pp. 71-91. Texte intégral

L’ethnomusicologie de la France

1996 : « Les dimensions culturelle et identitaire dans l’ethnomusicologie actuelle du domaine français », Genève, Ateliers d’ethnomusicologie, Cahiers de Musiques Traditionnelles, n° 9, pp. 275-288. Texte intégral

2003 : « Ménétriers d’hier, violoneux d’aujourd’hui : tels pères, tels fils ? Les violoneux gascons de ce siècle sont-ils parmi les “derniers” représentants d’une tradition ménétrière multiséculaire ? », Le violon populaire, Caméléon merveilleux, Parthenay, FAMDT, pp. 38-51. Texte intégral

2004 : « De Rivarès à Canteloube : le discours et la méthode des “folkloristes historiques” languedociens et gascons, d’après les préfaces de leurs anthologies », Contes e cants. Les recueils de littérature orale en pays d’Oc, xixe et xxe siècles, communications recueillies et éditées par Claire Torreilles et Marie-Jeanne Verny, Montpellier, Université de Montpellier, 2004, pp. 227-247. Texte intégral

2007 : Les musiques traditionnelles en France : histoire et réalité d’un objet scientifique complexe (ce texte dans sa version française, remanié depuis, a servi de socle à la seconde partie d’un important article à paraître en 2009 chez Cambridge University Press). Texte intégral

2008e : « L’apport de l’histoire à l’ethnomusicologie de la France », in Luc Charles-Dominique, Yves Defrance, L’Ethnomusicologie de la France : de « l’ancienne civilisation traditionnelle » à la globalisation, Actes du colloque de Nice, nov. 2006, Paris, L’Harmattan, 2008, 496 pages (Collection Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l’espace français), pp. 119-155. Texte Intégral

2009 : « “Folklore” et “enfermement national” : l’ethnomusicologie européaniste de Brailoiu à l’épreuve de l’exotisme », in Laurent AUBERT (ed.), Mémoire vive. Hommages à Constantin Brailoiu, Genève, Musée d’Ethnographie de Genève, 2009 (Coll. « Tabou », n°6), pp. 105-125. Texte intégral

Anthropologie musicale historique

2000 : « La portée symbolique de l’iconographie musicale à travers l’exemple espagnol », La Musique et les arts figurés en Espagne, catalogue de l’exposition de Castres (23 juin-8 octobre 2000), Castres, Musée Goya, pp. 103-118. Texte intégral

2001 : « Jouer, Sonner, Toucher : Une taxinomie française historique et dualiste du geste musical », Genève, Ateliers d’ethnomusicologie, Cahiers des Musiques Traditionnelles, n° 14, pp. 111-125. Texte intégral

2003 : « Les pièges de l’interprétation iconographique, symbolique et historique : La cornemuse n’a pas de symbolique religieuse », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, Toulouse, Conservatoire Occitan, n° 52, 2ème semestre, pp. 30-40. Texte intégral

2008 : « Anthropologie historique de la notion de bruit », Filigrane, n° 7, pp. 33-55. Texte intégral

Comptes rendus

2002 : Compte rendu de l’ouvrage « De l’écriture d’une tradition orale à la pratique orale d’une écriture », Genève, Ateliers d’ethnomusicologie, Cahiers des Musiques Traditionnelles, n° 15, pp. 197-203. Texte intégral

2003 : Compte rendu du disque « La France d’Alan Lomax. World Library of Folk and Primitive Music », Genève, Ateliers d’ethnomusicologie, Cahiers des Musiques Traditionnelles, , n° 16, pp. 263-270. Texte intégral

2005 : Compte rendu de l’ouvrage La chanson occitane en Velay du XIIe siècle à nos jours, Cahiers de Musique Traditionnelle, n° 18, pp. 298-302. Texte intégral

2005 : Compte rendu du disque Bulgarie. Musique de tradition pastorale (Archives Internationales de Musique Populaire, Musée d’Ethnographie, Genève, AIMP LXXIV, VDE CD-1148), Cahiers de Musique Traditionnelle, n° 18, pp. 319-322. Texte intégral

2006 : Compte rendu du Dictionnaire des musiques et danses traditionnelles de la Méditerranée, Cahiers de Musique Traditionnelle, n° 19, pp. 262-266. Texte intégral

2007 : Compte rendu du numéro 19 des Cahiers de musiques traditionnelles, « Chamanisme et possession », Genève, Ateliers d’ethnomusicologie, 2006, 319 p, pour Ethnographiques. Texte intégral

2007 : Compte rendu du Répertoire des chansons de tradition orale. III. Religion, crimes, divertissements de Patrice Coirault, Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 20, pp. 330-334. Texte intégral

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