Séminaires de master 2013-2014

Anthropologie historique de la musique et du geste

Étudiants du Master Enseignement Musique et des 4 autres parcours du Master Arts

« La grammaire symbolique des rites de passage en France sous l’Ancien Régime ».

L’objet du séminaire (sur une seule année) est de se livrer à une anthropologie structurale de la musique et de la gestuelle (corporéité) dans les rites de passage d’Ancien Régime en France. Seront ainsi examinés plus particulièrement les rites politiques (le banquet seigneurial et royal, les rites dynastiques – baptême des Dauphins, mariage, sacre et mort des rois et reines –, le rituel processionnel politique – celui des rois mais aussi celui des consuls des grandes villes –, la messe politique) et sociaux (fêtes de métiers, fêtes villageoises et urbaines, jeux populaires, etc.), mais aussi les rites calendaires (notamment carnaval) et les grands rites de passage de l’homme (initiation sexuelle de l’adolescent, mariage et surtout mort à travers une analyse approfondie des rituels funéraires). Enfin, ce séminaire abordera, à travers le discours récurrent de l’Eglise sur la musique, la question des rapports historiques complexes entre musique et liturgie.

Patrimonialisation des Arts Vivants

Séminaire organisé dans le cadre du parcours Ethnologie des Arts Vivants (Master : Théorie et pratique des Arts) en partenariat avec le département d’ethnologie dans le cadre des enseignements du master professionnel « Les métiers du patrimoine ».

L’objectif de ce cours est au moins triple.

Tout d’abord, il s’agira de faire rapidement l’histoire de la notion de patrimoine et d’établir son évolution. Nous verrons alors que l’angoisse de la perte qui en est – en partie – à l’origine est totalement corrélée aux notions de mémoire, d’identité et pose la question de la notion de tradition, notamment dès le XIXe siècle, qui demeure le siècle de la fabrication des identités nationales en Europe. Mais la patrimonialisation est totalement corrélée également à la question territoriale, un territoire qui devient au fil des décennies de plus en plus local et micro-local. Tout cela concourt à la fabrication des identités régionales. Nous prendrons le cas de la musique et de la danse occitanes. D’une manière plus générale, c’est toute l’histoire et l’anthropologie de la patrimonialisation musicale française que nous essaierons d’établir, depuis les romantiques jusqu’aux revivalistes actuels.

Au-delà, nous nous intéresserons à la patrimonialisation internationale actuelle sous l’égide de l’Unesco. Quelles sont les avancées de cette politique mais aussi ses aspects problématiques ? La patrimonialisation n’est-elle pas en train d’installer universellement un processus général de réification d’un certain nombre de pratiques musicales, chorégraphiques et spectaculaires ? D’autre part, toutes les « traditions » sont-elles égales devant la patrimonialisation ? N’y a-t-il pas des « laissés pour compte » ? Nous étudierons le cas des musiques tsiganes en France.

Ethnomusicologie :

« L’Ethnomusicologie de la France »

L’objet de ce cours est d’examiner tout d’abord l’histoire de la constitution de ce champ disciplinaire en France et en Europe. Puis, après avoir présenté à la fois les grandes institutions de recherche au XXe siècle mais aussi le domaine hétéroclite et particulier de l’ethnomusicologie revivaliste depuis environ 35 ans, nous examinerons les résultats de ces investigations (c’est-à-dire ce que nous croyons être la situation des musiques dites traditionnelles en France, révélées par l’enquête de terrain et par les pratiques revivalistes actuelles), en mettant l’accent sur les profondes dynamiques de changements sociaux et culturels qui touchent l’Europe occidentale et la France depuis plusieurs décennies et qui nécessitent aujourd’hui de repositionner en profondeur les objets, les méthodes et les outils de l’ethnomusicologie sur ces sociétés occidentales.

TOUS LES COURS SONT EN LIGNE ET ACCESSIBLES AUX ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ DE NICE (jalon.unice.fr)

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