Ouvrages :

• 1984                  800 ans de musique populaire à Toulouse, Toulouse, Éditions du Conservatoire Occitan.

• 1987                  Musique populaire en pays d’Oc, Toulouse, Éditions Loubatières.

• 1989                  Musiques et chants de la Révolution dans le Midi Toulousain, Toulouse, Éditions Conservatoire Occitan, CLEF 89.

• 1994,                 Les Ménétriers français sous l’Ancien Régime, (préface de François LESURE), Paris, Klincksieck.

• 2002 :                (avec Jérôme CLER) (dir.), La Vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le bassin méditerranéen, Actes du colloque international de La Napoule, mars 2000, Parthenay, FAMDT.

• 2002 :                (avec Pierre LAURENCE) (dir.), Les hautbois populaires. Anches doubles, Enjeux multiples, Parthenay, FAMDT.

• 2006                  Musiques savantes, musiques populaires : les symboliques du sonore en France (1200-1750), Paris, CNRS [Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2007].

• 2008                  (avec Yves DEFRANCE) (dir.), L’Ethnomusicologie de la France : de « l’ancienne civilisation paysanne » à la globalisation, Actes du colloque de Nice, nov. 2006, Paris, L’Harmattan, 2009, 496 pages (Collection Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l’espace français).

• 2009                  (avec Laurent AUBERT), Mémoire, traces, histoire, édition des Actes du colloque de Nice Mémoire, traces et histoire dans les musiques de tradition orale (16-17 octobre 2008), Cahiers d’ethnomusicologie, n° 22 (237 pages).

Articles dans revues nationales et internationales à comité de lecture :

• 1996d : « Les dimensions culturelle et identitaire dans l’ethnomusicologie actuelle du domaine français », Genève, Ateliers d’ethnomusicologie, Cahiers de Musiques Traditionnelles, n° 9, pp. 275-288.

• 1996e : « L’iconographie musicale, révélateur de la marginalité ménétrière : l’exemple des fêtes toulousaines, officielles, publiques, civiles et religieuses du XVe au XVIIIe siècle », Imago Musicae, International Yearbook of musical iconography, Lucca, Libreria Musicale Italiana, n° XIII, pp. 145-165.

• 2001a : « Jouer, Sonner, Toucher : Une taxinomie française historique et dualiste du geste musical », Genève, Ateliers d’ethnomusicologie, Cahiers des Musiques Traditionnelles, n° 14, pp. 111-125.

• 2006a : « Les hautbois du monde de Heinz Stefan Herzka : naissance et partage d’une passion », Musiques-Images-Instruments, n° 8, Revue française d’organologie et d’iconographie musicale, Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France, CNRS Éditions, pp. 173-189.

• 2007a : (avec Yves Defrance), « Réhabiliter, repenser, développer l’ethnomusicologie de la France », Musicologies (Revue de l’Observatoire Musical Français, Paris IV-Sorbonne), n°4, pp. 49-63.

• 2007b : « Classer les instruments de musique : entreprise rationaliste ou pensée symbolique », Prétentaine, n° 22 (« Constellations musicales. De l’essence de la musique »), novembre 2007, pp. 191-215.

• 2007d : « Le hautbois dans la tradition ménétrière toulousaine : du symbole consulaire à l’instrument de la fête et de la danse », Recherches sur la musique française classique, n° XXXI (Éditions Picard, La vie musicale en France sous les rois bourbons, « Pratiques instrumentales aux XVIIe et XVIIIe siècles »), pp. 71-91.

• 2008a : « Anthropologie historique de la notion de bruit », Filigrane, n° 7, pp. 33-55.

• 2008b « La mort et le sonore dans la France médiévale et baroque », Frontières, volume 20, n° 2, printemps 2008 (Université du Québec à Montréal), pp. 16-22.

• 2009f : « Ethnomusicologie et histoire : deux artes memoriae », Cahiers d’Ethnomusicologie, 2009, n° 22, pp. 15-35.

• 2010b : « Les philosophes arabes médiévaux et la transmission à l’Occident de la théorie antique de l’éthos des sons musicaux », Cultures et sociétés. Sciences de l’Homme, n° 14, avr. 2010, « Ce que l’Occident doit aux Arabes », pp. 92-105.

• 2011b : « Le poids des codes symboliques et de la prédétermination dans l’expression musicale de la souffrance et de la déchirure », Insistance, Art, Psychanalyse, Politique, n° 5, « L’inconscient et ses musiques », Textes réunis par Jean-Michel Vives, Toulouse, Érès, 2011, pp. 83-95.

Chapitres d’un ouvrage collectif :

• 1996b : « La Couble des Hautbois des Capitouls de Toulouse. Rôle emblématique, fonction sociale et histoire d’un orchestre communal de musique ménétrière », La vie musicale dans le Midi de la France, XVIIe-XVIIIe siècles, Actes du Colloque de Villecroze (présidé par François Lesure), du 5 au 7 octobre 1994, Paris, Klincksieck, pp. 43-55

• 1996c : Participation à l’ouvrage Musique bretonne. Histoire des sonneurs de tradition, (éditions Le Chasse-Marée/ArMen), première partie : « Bardes, ménétriers et sonneurs avant la Révolution ».

• 1996f : « La cornemuse dans l’espace ménétrier français de l’Ancien Régime », Les cornemuses de George Sand. Autour de Jean Sautivet, fabricant et joueur de musette dans le Berry (1796-1867), Musées de Montluçon, pp. 19-22.

• 1997a : « Puissance et autorité de la Ménestrandise parisienne. Image de la confrérie Saint-Julien des ménétriers, 1691 », Musiciens des rues de Paris, Musée des Arts et Traditions Populaires-Réunion des Musées Nationaux, pp. 24-28.

• 1998a : « Les bandes ménétrières ou l’institutionnalisation d’une pratique collective de la musique instrumentale, en France, sous l’Ancien Régime », Entre l’oral et l’écrit. Rencontre entre sociétés musicales et musiques traditionnelles, Actes du Colloque de Gourdon (20 septembre 1997), Parthenay-Toulouse, FAMDT-Conservatoire Occitan, pp. 60-83.

• 1999b : « Du jongleur au ménétrier. Évolution du statut social des instrumentistes médiévaux », Instruments à cordes du Moyen Âge, (Christian Rault, ed.), Actes du Colloque de Royaumont, juillet 1994, Grâne, Ed. Créaphis, pp. 29-47.

• 1999d : « Dans les caves de Saint-Chartier ou la mythification scénarisée de l’altérité sociale et culturelle », A la croisée des chemins. Musiques savantes-Musiques populaires. Hommage à George Sand, Actes du colloque de La Châtre, 23-25 octobre 1997, Parthenay, FAMDT, pp. 100-122.

• 2000a (2004) : « De Rivarès à Canteloube : le discours et la méthode des “folkloristes historiques” languedociens et gascons, d’après les préfaces de leurs anthologies », Cyprien Despourrin (1698-1759), Actes du colloque d’Accous (13,14,15 mai 1999), réunis par François Pic, Pau, Ed. Marrimpouey-Institut Occitan, pp. 243-276.

(version revue et réduite) in Contes e cants. Les recueils de littérature orale en pays d’Oc, xixe et xxe siècles, communications recueillies et éditées par Claire Torreilles et Marie-Jeanne Verny, Montpellier, Université de Montpellier, 2004, pp. 227-247.

• 2000b : « La portée symbolique de l’iconographie musicale à travers l’exemple espagnol », La Musique et les arts figurés en Espagne, catalogue de l’exposition de Castres (23 juin-8 octobre 2000), Castres, Musée Goya, pp. 103-118.

• 2002a : Article « Música Occitana », Gran Enciclopèdia de la Música, Barcelone.

• 2002c : « De la voix “claire” à la “belle voix” : histoire et survivance d’une esthétique du timbre vocal en Pays d’Oc », in Luc CHARLES-DOMINIQUE et Jérôme CLER (eds.), La Vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le bassin méditerranéen, Parthenay, FAMDT, pp. 25-42.

• 2002d : « Jalons pour une histoire populaire du hautbois en France », in Luc CHARLES-DOMINIQUE et Pierre LAURENCE (eds.),  Les hautbois populaires. Anches doubles, Enjeux multiples, Parthenay, FAMDT, pp. 10-26.

• 2002e : « Au cœur du jeu et de la sonorité : l’anche. Que savons-nous des anches anciennes ? Quel parti en tirer pour des usages contemporains ? », in Luc CHARLES-DOMINIQUE et Pierre LAURENCE (eds.),  Les hautbois populaires. Anches doubles, Enjeux multiples, Parthenay, FAMDT, pp. 236-248

• 2003a : « Ménétriers d’hier, violoneux d’aujourd’hui : tels pères, tels fils ? Les violoneux gascons de ce siècle sont-ils parmi les “derniers” représentants d’une tradition ménétrière multiséculaire ? », Le violon populaire, Caméléon merveilleux, Parthenay, FAMDT, pp. 38-51.

• 2004a : « Semeurs de sons. Les musiciens et leurs instruments dans la société du XIIe siècle », La Musique des pierres. Un instrumentarium roman dans l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise, (catalogue d’exposition), La Roche-sur-Yon, Conseil Général de la Vendée.

• 2008c : « L’apport de l’histoire à l’ethnomusicologie de la France », in Luc Charles-Dominique, Yves Defrance, L’Ethnomusicologie de la France. De l’ « ancienne civilisation paysanne » à la globalisation, Actes du colloque de Nice, nov. 2006, Paris, L’Harmattan, 2008 (Collection Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l’espace français), pp. 119-155.

• 2009e : « “Folklore” et “enfermement national” : l’ethnomusicologie européaniste de Brailoiu à l’épreuve de l’exotisme », in Laurent AUBERT (dir.), Mémoire vive. Hommages à Constantin Brailoiu, Genève, Musée d’Ethnographie de Genève, 2009 (Coll. « Tabou », n°6), pp. 105-125.

• 2010f : « “Sémio-logiques” de la cornemuse », in Un monde qui bourdonne ou la vie palpitante des cornemuses, Actes du Colloque de Gaillac (Tarn), déc. 2008, Cordes-sur-Ciel, CORDAE/La Talvera, 2010, pp. 131-150.

• 2011a : « La patrimonialisation musicale française à l’épreuve du nomadisme des Roms », in Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin, Gordon E. Smith (dir.), Territoires musicaux mis en scène, Montréal, Presses Universitaires de Montréal, 2011, pp. 147-162.

• 2011c : « Les emblèmes instrumentaux régionaux du revival français », in Langue, musique, identité, Actes du Colloque de Poitiers, 21-23 nov. 2007, Paris, Publibook, pp. 135-151.

• 2012a : « Sauvegarder aujourd’hui les musiques de tradition orale en France », in Makis Solomos, Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive (dir.), Musique et globalisation : une approche critique, actes du colloque « Musique et globalisation », Paris-oct. 2008, Sampzon, Delatour, 2012, pp. 165-176.

• 2012b : « Musiques savantes, musiques populaires », in Laurent Aubert (dir.), L’air du temps. Musiques populaires dans le monde, Éditions Apogée, Chemins du patrimoine en Finistère, Abbaye de Daoulas, 2012, pp. 24-29.

• 2013a : « Patrice Coirault et la chanson populaire ou la fin du « dilettantisme » romantique », in Marlène Belly & Georges Delarue (dir.), Chansons françaises de tradition orale. 1900 textes et mélodies collectées par Patrice Coirault, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2013, p. 25-27.

• 2013b : « Les « paysages sonores » en question : l’ethnomusicologie à l’épreuve des théories aréologiques », in Joël Candau et Marie-Barbara Le Gonidec (dir.), Paysages sensoriels. Essai d’anthropologie de la construction et de la perception de l’environnement sonore, Paris, CTHS, 2013, p. 23-51.

Articles dans autres revues nationales

• 1982 : « À propos de l’exposition du Conservatoire Occitan : Les instruments de musique populaire en Occitanie », Ménestral, Toulouse, , n° 28, pp. 16-21.

• 1989a : « Mercenaire, charron, ménétrier, poète : Auger Gaillard de Rabastens (1520-1595) », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 1.

• 1989b : « Portrait d’un ménétrier gascon : Joseph Roméo, violoneux », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 2.

• 1990a : « Du côté des exclus. Considérations sur l’état de marginalité chronique des musiciens à travers l’histoire », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 4.

• 1990b : « Les “glaneurs de chansons”. Texte de Léopold Médan, présenté par Luc Charles-Dominique », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 5.

• 1991a : « 1844 : la polka », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 7.

• 1995a : « Les ménétriers français sous l’Ancien Régime », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 23.

• 1995b : « Danse avec le diable. Réflexions pour une recherche d’anthropologie musicale historique sur la symbolique sociale et religieuse des instruments de musique. », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 24.

• 1995c : « D’hier à aujourd’hui : six siècles d’histoire ménétrière », Les Musiques traditionnelles d’Europe, Courlay, Éditions Fuzeau, pp. 308-312.

• 1996a : « Facteurs et marchands d’instruments de musique à Toulouse, du XVIe au XVIIIe siècle », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 28.

• 1999a : « Les musiques traditionnelles d’expression occitane en Midi-Pyrénées », Plural, Guide des musiques d’Oc et d’ailleurs en Midi-Pyrénées, pp. 12-24.

• 1999c : « L’apprentissage musical chez les ménétriers gascons et languedociens au XVIIe siècle », Pastel, n° 42, oct-déc., pp. 18-26.

• 2002f : « Le vent musical : sa symbolique et son actualité dans la musique traditionnelle du Languedoc-Roussillon », Cahiers d’Eole, Montpellier, AME? Région Languedoc-Roussillon, n°5, juillet, pp. 9-25.

• 2003c : « Les pièges de l’interprétation iconographique, symbolique et historique : La cornemuse n’a pas de symbolique religieuse », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, Toulouse, Conservatoire Occitan, n° 52, 2ème semestre, pp. 30-40.

Préfaces

• Préface de l’ouvrage Les archives de la Mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 du Musée national des arts et traditions populaires, par Claudie Marcel-Dubois et François Falc’hun, assistés de Jeannine Auboyer, éditées et présentées par Marie-Barbara Le Gonidec, Paris-Rennes, CTHS-Dastum, 2009.

• Préface de l’ouvrage Chansons d’Amour en Provence en français et en provençal de Jean Luc Domenge, Laurence Déou, Gaël Princivalle, Grasse-Saint-Cézaire-sur-Siagne, TAC-Cantar Lou Païs, 2009.

• Préface de l’ouvrage Chansons, contes, proverbes, formulettes, devinettes recueillis en Haute-Loire en août 1946. Les archives de la mission du Musée national des arts et traditions populaires, CTHS-AMTA.

• Préface du livre de André Ricros (avec la collaboration de Éric Montbel), Bouscatel. Le roman d’un cabretaire, suivi de Vie des cabretaires d’Auvergne, Créateurs des bals-musette de Paris, Éditions Italique, pp. 9-13.

Comptes rendus

• 2002b : Compte rendu de l’ouvrage « De l’écriture d’une tradition orale à la pratique orale d’une écriture », Genève, Ateliers d’ethnomusicologie, Cahiers des Musiques Traditionnelles, n° 15, pp. 197-203.

• 2003b : Compte rendu du disque « La France d’Alan Lomax. World Library of Folk and Primitive Music », Genève, Ateliers d’ethnomusicologie, Cahiers des Musiques Traditionnelles, , n° 16, pp. 263-270.

• 2005a : Compte rendu de l’ouvrage « La chanson occitane en Velay du XIIe siècle à nos jours », Cahiers de Musique Traditionnelle, n° 18, pp. 298-302.

• 2005b : Compte rendu du disque Bulgarie. Musique de tradition pastorale (Archives Internationales de Musique Populaire, Musée d’Ethnographie, Genève, AIMP LXXIV, VDE CD-1148), Cahiers de Musique Traditionnelle, n° 18, pp. 319-322.

• 2006b : Compte rendu du Dictionnaire des musiques et danses traditionnelles de la Méditerranée, Cahiers de Musique Traditionnelle, n° 19, 2006, pp. 262-266.

• 2007c : Compte rendu du Répertoire des chansons de tradition orale. III. Religion, crimes, divertissements de Patrice Coirault, Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 20, pp. 330-334.

•  2009a : Compte rendu du numéro 19 des Cahiers de musiques traditionnelles, « Chamanisme et possession », Genève, Ateliers d’ethnomusicologie, 2006, 319 p., pour L’Ethnographie, n° 4, print. 2009, Nlle édition, pp. 174-181.

• 2010c : Compte rendu de l’ouvrage « Musiques et chants en Occitanie. Création et tradition en Pays d’Oc », Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 23, pp. 298-300.

• 2010d : Compte rendu de l’anthologie discographique (10 disques) « France. Une anthologie des musiques traditionnelles », Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 23, pp. 318-322.

• 2010e : Comptes rendus de « Voir la Musique, Terrain, n° 53 et Florence Gétreau, Voir la musique. Les sujets musicaux dans les œuvres d’art du xvie au xxe siècles », Revue de musicologie, t. 96, 2010, n° 2, pp. 531-536.

• 2011a : Compte rendu du DVD « Bodega. Buf de vida ! La cornemuse du Languedoc » de Sophie Jacques de Dixmude et Stéphane Valentin, Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 24, pp. 299-302.

• 2011b : Compte rendu du livre « La complainte et la plainte. Chansons, justice, cultures en Bretagne (xvie-xviiie siècles) » de Eva Guillorel, Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 24, pp. 250-253.

• 2011c : Compte rendu du livre « Musique et évolution », dirigé par Irène Deliège, Olivier Vitouch et Olivia Ladinig, Revue de musicologie, t. 97, 2011, n° 1, pp. 191-197.

•  2013 : Compte rendu du livre Musiciens et musiques en Normandie, de Jean-François Détrée pour la Revue de musicologie.

Vulgarisation et diffusion de la recherche :

• 2002m : Écriture du livret du disque Nigriz. Une Anche Passe, Anches et cuivres de la Méditerranée, Buda Records, Music from the World, 1985502.

• 2009 : Écriture du livret du disque Bal au château de Chambord-Concert d’alta. Musiques à danser de la Renaissance, Label COM & Integral Classic, INT 221 179, 2009.

• 2012c : Participation au DVD-ROM « Homme, nature et patrimonialisation. Guyane, Caraïbe, Amazonie », réalisé par le CRILLASH (EA 4095), Université des Antilles et de la Guyane (UAG), 2012.

• 2012 : Rapport au Ministère de la Culture et de la Communication (Département du Pilotage de la Recherche et de la Politique scientifique, Direction générale des patrimoines) sur le projet « Les musiques de tradition orale et leurs enjeux (patrimonialisation, stratégies identitaires, tourisme, spectacularisation) dans les départements et territoires français d’Outre-mer et leurs prolongements (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Madagascar) », 28 pages.

• 2013 : Luc Charles-Dominique, Jean Duron, Musique et danse en France à la fin de l’époque moderne, Chasseneuil, CNED, Ministère de l’Éducation Nationale-Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 2012, « 2. Pratiques populaires en province (villes et campagnes) », p. 41-85.

Publications d’entretiens

• 1991b : « Visages du Couserans : Marie Vignau ou la mémoire folklorique », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 9, pp. 10-17.

• 1991c : « Visages du Couserans : Michel Rouch, président du groupe folklorique Les Biroussans. De l’engagement folklorique à l’aspiration identitaire », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 10, pp. 16-22.

• 1992a : « Visages du Couserans : Président des “Bethmalais” : Philippe Bourges », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 12, pp. 26-31.

• 1992b : « Visages du Couserans : collecteurs et instructeurs en danse, Alain Servant, Françoise Vergez », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 12, pp. 26-31.

• 1992c : « Dastum, 20 ans ! 20 ans de collecte, d’édition, de recherche », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n°14, pp. 12-17.

• 1993a : « La Hesteyade de Bigorre », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 15, pp. 8-11.

• 1993b : « La délégation départementale à la musique de Lozère », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 16, pp. 14-17.

• 1993c : « Édition discographique et musique traditionnelle en Midi-Pyrénées : Révolum, “le son du Sud” », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 17, pp. 10-11.

• 1993d : « Métive et la Maison des Cultures de Pays (en Poitou-Charentes) », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 18, pp. 10-12.

• 1994a : « Dariush Zarbafian, musicien, compositeur, musicologue iranien », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 19, pp. 10-13.

• 1994b : « Trad’Envie, festival gascon », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 20, pp. 8-11.

• 1994c : « Le Centre internacional de música popular de Céret », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 20, pp. 12-15.

• 1994d : « Jean-Pierre Bénard, l’audio-visuel au service de l’ethnographie », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 21, pp. 8-11.

• 1994e : « Claude Sicre et les Fabulous Trobadors », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 22, pp. 12-17.

• 1995d : « Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy : 10 ans ! », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 24, pp. 12-16.

• 1995e : « Bernard Desblancs, facteur de cornemuses gasconnes », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 25, pp. 6-9.

• 1995f : « Musiques traditionnelles en médias : Alain Swietlik », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 26, pp. 16-19.

• 1996g : « De la musique baroque aux musiques traditionnelles : Jean-Christophe Maillard », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 27, pp. 8-11.

• 1996h : « Daniel Frouvelle, facteur et inventeur d’instruments de musique, formateur et musicien », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 28, pp. 8-12.

• 1996i : « Les Arpalhands », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 30, pp. 8-11.

• 1997b : « Claude Roméro », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 31, pp. 12-16.

• 1997c : « Quand sur les pierres, musique et lumière… Mosaïca », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 32, p. 6-9.

• 1997d : « Le Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Tradtionnelles », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 34, pp. 10-14.

• 1998b : « Une programmation de la Maison des Racines du Monde : Visa pour le Monde », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 35, pp. 8-13.

• 1998c : « Festival de musiques nouvelles : Avis d’pas sage ! », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 36, pp. 10-13.

• 1998d : « Evangèli de la Serp, Erm de Ròsas : le souffle de la création en Midi-Pyrénées », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 37, pp. 12-17.

• 1998e : « Olivier Durif », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 37, pp. 18-23.

• 1998f : « Musique, battellerie, itinérance : la Péniche Chèvrefeuille, au fil des ondes… », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 38, pp. 10-13.

• 1999e : « Jany Rouger, directeur de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 39, pp. 12-17.

• 1999f : « Philologie et musicologie : Pierre Bec, philologue, médiéviste, écrivain », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 40, pp. 14-19.

• 1999g : « Musique traditionnelle en Pays toulousain : Trencavel », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 41, pp. 8-11.

• 2000c : « Didier et Éric Champion, danseurs, musiciens et collecteurs », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 9, pp. 22-23.

• 2000d : « Mapa Mondi, une création interrégionale. Rencontre avec Jakes Aymonino, compositeur », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 10, pp. 10-11.

• 2000e : « Les “Grinces Charmants” : workshop de hautbois populaires », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 11, pp. 24-25.

• 2000f : « Jean-Michel Lhubac : Banda Sagana, jogadis et l’association L’Auboi », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 11, pp. 26-28.

• 2001b : « Une Anche Passe rencontre Lambros Karaferis. Une nouvelle création au son du klarino grec », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 12, pp. 15-18.

• 2001c : « Balada Cantara : un nouveau projet de Miquù Montanaro. 2002 : l’Odyssée musicale méditerranéenne en 50 escales », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 12, pp. 22)23.

• 2001d : « Hussein El Masry, joueur de oud et compositeur. Entre tradition et création », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 12, pp. 24-25.

• 2001e : « L’ADDA 48 : l’antenne lozérienne du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 13, pp. 12-15.

• 2001f : « Michel Bismuth, “Porte-Bonheur”. Nouveau disque et autres projets », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 13, pp. 15-17.

• 2001g : « 1ères Assises régionales de la Formation en musiques traditionnelles. Synthèse des débats des rencontres de Céret, 27-28 juin 2001 », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 14, pp. 4-9.

• 2001h : « Alain Charrié et les Souffleurs de Rêves », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 14, pp. 25-27 .

• 2002g : « Chants de marins à bord du Soliman », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 15, pp. 26-27.

• 2002h : « L’accordéon colombien d’Antonio Rivas », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 15, pp. 28-30.

• 2002i : « Musiques gitanes à Perpignan. Entretien avec Guy Bertrand », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n°16, pp. 27-31.

• 2002j : « Romani Balval : “Le souffle Rom”. Béziers : des Romes originaires du Kosovo créent leur groupe de danses », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 16, pp. 32-35.

• 2002k : « La fantaisie du voyageur : parcours insolite d’Alex Clapot, créateur d’une classe de musique orientale au Conservatoire de Nîmes », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 17, pp. 24-25.

• 2002l : « Du cajun à la musique auvergnate : Roger Morand ne manque pas d’air… », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n°17, pp. 29-31.

• 2003d : « Jean-Louis Zardoni, la mémoire vivante du tambour de joutes », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 18, pp. 24-26.

• 2003e : « Les Mourres de Porc. L’amour du port de Sète et de sa culture musicale populaire », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 18, pp. 27-29.

• 2003 f: « Le Hazzan constantinois André Taïeb : de la synangogue à l’ensemble Naguila », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 19, pp. 18-20.

• 2003g : « Laurent Eulry et le Taraf Goulamas », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 20, pp. 34-36.

• 2004b : «  La Còla Antica de Nîmes : la nouvelle “cobla” languedocienne », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 21, pp. 26-29.

• 2005c : « Mediterrània. 7ème Fira d’Espectacles d’arrl tradicional de Manresa », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 23, pp. 34-35.

• 2005d : « La Mal Coiffée : le printemps des polyphonies féminines occitanes », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 24, pp. 28-30.

Travaux universitaires

• 1986                  La corporation des ménétriers de Toulouse, Mémoire pour l’obtention du Diplôme de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, Toulouse, 535 pages.

• 1996                  Les « hauts » et les « bas » instruments ou la classification dualiste des instruments de musique en France, du XIIIe au XVIIIe siècle. Recherche d’anthropologie musicale historique sur la symbolique sociale et religieuse des instruments de musique, DEA, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 95 pages. (Mention Très Bien).

• 2001                  Musiques de Dieu, Musiques du Diable. Anthropologie de l’esthétique musicale française, du Moyen Âge à l’âge baroque, Thèse de Doctorat en Anthropologie Sociale et Historique de l’Europe, Centre d’Anthropologie, EHESS, Toulouse, 535 pages. (Mention Très Honorable et Félicitations du Jury). Sous la direction de Daniel Fabre. Jury : François Picard, Jospeh Le Floc’h, Jean-Claude Schmitt.

• 2004                  Les liens de l’ethnomusicologie et de l’histoire : deux artes memoriae, Mémoire pour l’obtention de l’Habilitation à Diriger les Recherches, Université de Nice-Sophia-Antipolis, 187 pages. Sous la direction de Daniel Fabre. Jury : Jean-Louis Leleu, Joël Candau, Frédéric Billet, François Picard.

Expositions

• 1982 et 1991   Les instruments de musique populaire des Pays d’Oc (exposition itinérante).

• 1984                800 ans de musique populaire à Toulouse (exposition itinérante).

• 1995                Les Ménétriers, Musiciens de fêtes, Musiciens de danses, sous l’Ancien Régime. (Exposition itinérante).

• 1997                Participation à l’exposition Musiciens des Rues de Paris (Musée National des Arts et Traditions Populaires, Paris) : conception du parcours « Ancien Régime ». Émission spéciale à France Musique.

• 1997                Conception d’un parcours d’exposition sur les ménétriers de l’Ancien Régime pour la Cité des Musiques Vivantes de Montluçon (Allier, France).

• 2000                Commissariat de l’exposition La Musique et les arts figurés en Espagne, catalogue de l’exposition de Castres (23 juin-8 octobre 2000), Castres, Musée Goya.

Publications discographiques

En tant que musicien et participant :

• Musica Nostra, musica del poble. Riga-Raga. 1979 (33 tours).

• Per Tener Cap. Riga-Raga. 1979 (45 tours).

• Bal Oc’he. Lo Jaç. 1982 (33 tours).

• Danses autour du monde (sous la direction de Claude Flagel). 1980 (33 tours).

• Carnaval es arribat. Ballets Occitans de Toulouse. 1981 (33 tours).

• Carnaval Tolosa 1984. Comité d’Organisation du carnaval Universitaire (45 tours).

• Calabrun, 1997 (CD).

• Luc Charles-Dominique, Musique des Violoneux de Gascogne, 2000, 5 Planètes (CD) (Bravos de Trad’Magazine, **** Monde de la Musique, « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros).

• Calabrun : Fisança, 2002 (CD).

 

En tant que directeur artistique et producteur :

• 1985, direction musicale et documentaire, conception, arrangements, de la collection Musiques et Voix Traditionnelles Aujourd’hui, coproduite par l’ARTEM (Conseil Régional de Midi-Pyrénées) et Radio-France, destinée à illustrer les traditions instrumentales et vocales des « pays » de Midi-Pyrénées.

• 1986 : Vol 1. Les Cornemuses. (33 tours, CD).

Grand Prix International de l’Académie Charles Cros 1987.

• 1987 : Vol 2. La Danse. (33 tours, CD).

Grand Prix International de l’Académie Charles Cros 1988.

• 1988 : Vol 3 Les Hautbois. (33 tours, CD)

Grand Prix International de l’Académie Charles Cros 1989.

• 1989 : Vol 4. Les Violons, Les Flûtes. (33 tours, CD).

• 1990 : Vol 5 Les Voix. (double 33 tours, CD longue durée)

(CHOC du Monde le la Musique).

• 2001, création de la collection discographique régionale : « Atlas Sonore en Languedoc-Roussillon » (valorisation de la mémoire musicale régionale).

• 2001 : Vol 1. « René Chalvet, Accordéoniste Lozérien »

(**** Monde de la Musique)

• 2003 : Vol 2. « André Taïeb, Chants séfarades des synagogues du Languedoc » (CHOC de la Musique)

• 2003 : Vol 3. « Hérault : la Bouvine. Chansons, contes et musiques de fêtes » (Bravos de Trad’Magazine)

• 2004, Direction du projet discographique anthologique « Bodega, bodegaires ! Anthologie de la cornemuse du Haut-Languedoc » et direction artistique des enregistrements. Triple Cd, livret de 150 pages, coproduction Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles / Conservatoire Occitan de Toulouse /CORDAE-La Talvera / Conseil général de l’Aude (ADDMD 11) / Conseil général de l’Hérault (ADDM 34) / Conseil général de la Haute-Garonne (ADDA 31) / Conseil général du Tarn (ADDA 81).

(CHOC du Monde de la Musique,

Coup de Cœur 2005 de l’Académie Charles Cros, Bravos de Trad’Magazine).

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